Droit du travail

Droit du travail

Présentation de Maëva Achache – Avocate en droit du travail à Paris

Maëva Achache est avocate spécialisée en droit du travail à Paris, offrant un accompagnement sur mesure tant pour les salariés que pour les employeurs. Sa pratique repose sur une compréhension fine des enjeux sociaux et économiques, ainsi qu’une approche personnalisée pour résoudre chaque dossier dans le respect des intérêts de ses clients. Son approche est centrée sur une écoute attentive et une solution personnalisée pour chaque dossier, qu’il s’agisse de négociation ou de contentieux.

L’accompagnement dans la négociation de ruptures conventionnelles et de protocoles d’accord

70% de l’activité de Maëva Achache concerne la négociation de ruptures conventionnelles et de protocoles d’accord. Elle est convaincue que les négociations peuvent offrir aux salariés une issue rapide et favorable, elle les accompagne dans la recherche d’un accord amiable leur permettant d’obtenir une indemnité significative et une séparation sereine avec leur employeur. Grâce à son expertise, elle aide ses clients à obtenir des solutions amiables qui préservent leurs droits tout en évitant les procédures longues et complexes. Par soucis des finances de ses clients, elle a a cœur de négocier également la prise en charge de ses honoraires forfaitaires directement par l’employeur afin que cela ne représente pas une charge pour ses clients.

Le contentieux devant le conseil de prud’hommes : une défense engagée !

Les 30% restants de son activité sont consacrés à la défense des salariés devant le conseil de prud’hommes, où Maëva Achache plaide avec conviction et pugnacité. Elle intervient dans des affaires variées telles que les licenciements abusifs, les discriminations, les non-respects des droits des salariés et d’autres litiges liés aux conditions de travail. Sa priorité est de défendre ses clients avec rigueur et professionnalisme, en veillant à ce que justice soit rendue dans chaque dossier.

Là encore, Maëva Achache plaide avec force la prise en charge de ses frais d’avocats par l’employeur au titre d’une condamnation via l’article 700 du Code de procédure civile.

L’accompagnement des salariés en situation de burn-out ou d’arrêt maladie

Maëva Achache accompagne également les salariés en burn-out ou en arrêt maladie, souvent en raison de la dégradation de leurs conditions de travail. Elle les aide à trouver des solutions adaptées pour leur permettre de tourner la page et de retrouver un équilibre. Les stratégies mises en place peuvent inclure l’accompagnement dans l’obtention d’un licenciement pour inaptitude, suivi d’une action en responsabilité contre l’employeur, notamment en raison de son manquement à l’obligation de sécurité (si le salarié s’est retrouvé en situation d’inaptitude ce n’est qu’en raison des manquements de l’employeur : celui-ci doit donc en être tenu responsable et rembourser le préjudice subi).

Cette approche permet souvent d’obtenir de nouvelles indemnités et de tourner définitivement la page sur des situations professionnelles difficiles.